Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mar/11

19

Douance et anxiété

J’ai rencontré souvent des surdoués anxieux, et même de très anxieux.  il existe peu d’études qui mesurent cette anxiété et surtout sa relation avec la douance. A priori, et avec ce que j’ai observé depuis une vingtaine d’années, j’abonderais dans ce sens, « certains « surdoués sont anxieux. Mais que les surdoués soient une population psychologiquement vulnérables n’est pas prouvé.

Dans son livre « les surdoués ordinaires », Nicolas Gauvrit expose des études qui montrent le contraire. Il n’y aurait pas plus d’anxiété dans cette population.  (cette phrase ajoutée après la lecture de cet ouvrage paru en avril 2014).

J’ai trouvé sur le net un article de Jeanne Siaud Facchin. Il montre à quel point la méconnaissance de la douance peut engendrer des désastres terribles.

 

je voudrais mettre en garde mes lecteurs , il faut qu’ils sachent que ce texte concerne des enfants et adolescents qui vont mal, voire très mal. Malheureusement ce n’est qu’à la fin du texte que cela est souligné dans la conclusion.  La généralisation est excessive. Les enfants surdoués fragiles ne sont qu’un petite partie des surdoués. comme il est rappelé dans ce texte, mais il y a peu d’études internationales et il s’agit d’une population consultante. On le savait mais il n’est jamais inutile de le rappeler :

» Tous les enfants surdoués ne développent pas de pathologie ».

Extrait  de J S Facchin :

« Le sujet des enfants surdoués peut apparaître comme un sujet à la mode. L’effet loupe et parfois déformant de la médiatisation peut laisser croire qu’il s’agit d’une population « champignon », fabriquée par des parents en quête d’autosatisfaction ou par des psys fascinés par ces « super-cerveaux ».
La réalité est bien différente et paradoxalement toujours bien méconnue, loin de son image fantasmée. Les enfants surdoués ont un parcours scolaire souvent très chaotique, sont psychologiquement vulnérables, ont des repères narcissiques flous, souffrent toujours d’une conscience douloureuse du monde. Selon la personnalité de chacun ils sauront plus ou moins développer des défenses et des ressources pour transformer leur particularité en atout, en projet de vie réussie.
Mais pour certains, au développement marqué par des difficultés affectives multiples, les troubles psychologiques se manifesteront sous des formes plus ou moins sévères… »

Document complet:

Quand l’intelligence élevée fragillise la construction de l’identité  de J Siaud-facchin

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»