Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Nov/09

9

wikipedia est-il fiable?

 

J’ai regardé la page wikipedia conacrée à Arielle Adda, spécialiste des enfants doués et auteur de 2 livres :

 « Le livre de l’enfant doué »  et  « L’enfant doué : l’intelligence réconciliée ».

Quelle ne fut pas ma surprise de lire dans cette page  deux passages contradictoires.

Le premier passage explique ,   je cite  :

« Arielle Adda aborde l’ensemble des questions relatives aux enfants doués : le milieu familial, les tests (de QI et de personnalité), l’affectivité, les relations avec le milieu scolaire, l’échec scolaire chez les enfants doués non reconnus, etc… et les adultes que sont devenus les enfants doués. »

Tandis que dans le débat autour de l’intelligence , je lis  ,  je cite  :

« Pour Arielle Adda, l’examen psychologique est essentiellement basé sur la mesure chiffrée de l’intelligence, son mode de faire un examen clinique repose sur la passation du test de mesure du QI… Elle isole le facteur « intelligence »  »

 

Ayant rencontré  Arielle Adda , lorsque ma fille avait 4 ans , pour la faire tester, je ne suis pas du tout d’accord avec la deuxième affirmation !

Voulant modifier le texte de wikipédia, je n’y parviens pas.

J’ai regardé également l’historique de toutes les modifications de l’article , c’est édifiant ! Des internautes anonymes  se livrent à une sorte de duel,  quand l’un écrit un texte favorable et juste , immédiatement dans la minute , un autre texte  diffamatoire  est écrit !

Je vais donc de raconter  dans cet espace intègre, le passage des tests de QI passés par ma fille avec Arielle Adda , mon fils ayant passé ces tests avec le RASED.

La rencontre avec Ariele Adda pour les tests de QI a  eu lieu après deux conversations téléphoniques , pour voir si ces tests étaient vraiment utiles. En effet, Il n’est pas évident de faire passer des tests de QI à son enfant sans réflexion. Un entretien préalable avec les deux parents et l’enfant a été effectué également avant les tests.. Dans cette conversation, il a été question des relations familiales, du milieu scolaire, des jeux, des relations avec son frère, du sommeil, etc…

Je peux comparer, car avec notre 3e enfant, nous sommes allés chez une autre personne pour passer les tests, à cause d’un problème de date et de disponibilité, et j’ai pu mesurer la différence.

Dans tous les écrits  d’Arielle Adda,  pour chacun sachant lire, il est évident que le QI n’est pas le seul critère, et qu’elle  intègre la dimension humaine au phénomène de précocité.

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»